Que Kylian Mbappé soit présent ou pas, les adversaires de l’équipe olympique française sont presque tous connus pour le premier tour du tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les joueurs dirigés par l’entraîneur Thierry Henry se mesureront aux États-Unis et à la Nouvelle-Zélande respectivement les 24 et 30 juillet à Marseille. Cependant, les Bleuets vont devoir attendre encore un peu pour savoir qui sera leur dernier adversaire le 27 juillet à Nice. En effet, un match de qualification entre la Guinée et une équipe asiatique aura lieu en début mai.
Malgré qu’une équipe reste à déterminer, Thierry Henry affirme que la préparation peut débuter. L’équipe rencontrera les États-Unis le lundi 25 mars à Sochaux pour un match amical. Henry se retient de faire des pronostics sur une éventuelle confrontation en quart de finale contre le Maroc ou l’Argentine.
Le tournoi de football des JO de Paris 2024 commencera le 24 juillet, soit deux jours avant la cérémonie d’ouverture officielle. En sa qualité de pays hôte, la France a été désignée tête de série, tout comme l’Argentine. Le tirage a eu lieu au siège du Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO), mercredi 20 mars, dans la ville de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis.
Rappelons que le tournoi olympique est destiné aux joueurs nés après le 1er janvier 2001, mais que chaque entraîneur a la possibilité d’inclure trois joueurs de plus de 23 ans. Kylian Mbppé aspire à participer aux Jeux Olympiques. Cependant, le Real Madrid, où l’attaquant du Paris Saint-Germain est vivement pressenti pour la prochaine saison, refuse de libérer ses joueurs pour un tournoi olympique hors dates de compétition de la FIFA.
Thierry Henry a pour ambition d’obtenir l’or et de suivre l’exemple de l’équipe gérée par Henri Michel en 1984. Il a exprimé son désir : « nous avons l’or en vue. On envisage notre but final, mais il y a un parcours à suivre pour atteindre ce but. C’est ça, visualiser ». Par rapport aux victoires récentes de l’Argentine en 2008, et du Brésil, qui a remporté deux fois le titre, mais ne participera pas à l’édition parisienne, il exprime son admiration.
Etre une véritable source de connaissances sur le football, l’ancien avant-centre est bien conscient de l’histoire olympique et des difficultés que le football français a dû surmonter ces 40 dernières années aux JO. Mis à part leur place en quarts de finale à Atlanta (Etats-Unis) en 1996, la France n’a pas réussi à passer le premier tour depuis 1984. Cependant, il assure que « nous ferons tout notre possible pour obtenir l’or à Los Angeles », en faisant référence au triomphe olympique en Californie par l’équipe dirigée par Henri Michel.
A cette époque, le tournoi n’était pas interdit aux moins de 23 ans et une équipe secondaire de France conduite par Daniel Xuereb, Guy Lacombe et Albert Rust avait battu le Brésil (2-0) en finale. Les Bleuets espèrent faire de même cette année, le 9 août, au Parc des Princes, à Paris.
Le tirage au sort donne :
Groupe A : France, Etats-Unis, Guinée ou Asie 4**, Nouvelle-Zélande,
Groupe B : Argentine, Maroc, Asie 3*, Ukraine
Groupe C : Asie 2*, Espagne, Egypte, République Dominicaine
Groupe D : Asie 1*, Paraguay, Mali, Israël
*Les nations seront déterminées en fonction des résultats du Championnat d’Asie des moins de 23 ans.
**Un match de barrage entre la Guinée et l’équipe asiatique aura lieu au début de mai.
Participez en réutilisant ce matériel.