Est-ce que les Jeux Olympiques (JO) 2024 seront-ils la version féminine de l’Euro 1984 pour l’équipe masculine pour les Bleues? Pour briser la malédiction d’un palmarès tristement vide, à l’instar de leurs homologues masculins il y a quarante ans en France, les footballeuses françaises devront surmonter les meilleurs du football féminin le 10 août, en finale olympique, au Parc des Princes. Contrairement au tournoi masculin, il n’y a pas de restrictions d’âge pour constituer les listes de sélection.
Le tournoi comprenant douze équipes, divisées en trois groupes, se déroulera dans sept villes (Lyon, Nantes, Marseille, Saint-Etienne, Paris, Nice et Bordeaux). Deux équipes doivent encore être déterminées début avril, après les matchs de barrage entre le Nigeria et l’Afrique du Sud et le Maroc et la Zambie.
En étant l’hôte, la France a automatiquement été placée dans le groupe A. Le mercredi 20 mars, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le tirage au sort – trois équipes divisées en quatre pots, avec l’instruction d’éviter autant que possible les matchs entre les représentants de la même confédération au premier tour – a dévoilé les trois premiers adversaires de l’équipe de France cet été : le Canada, la Colombie et la Nouvelle-Zélande.
Le tirage au sort a eu lieu au siège de Paris 2024 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Stéphanie Labbé, championne olympique 2021 canadienne, et l’ancien footballeur ivoirien, Didier Drogba, ont été les deux participants qui ont effectué le tirage au sort.
Dans ses remarques préliminaires à la cérémonie, Fabien Lévêque, l’animateur de France 3, a mentionné à Hervé Renard une possible médaille olympique. Cependant, l’entraîneur des Bleues a répondu en soulignant les attentes élevées, en rappelant que le meilleur classement du football féminin a été la quatrième place aux Jeux Olympiques (JO) et à la Coupe du Monde. Il a insisté sur le fait qu’aux JO, ils représentent toute la France et que leur objectif doit être de gagner une médaille pour la délégation entière.
L’équipe française, dont Wendie Renard est le capitaine, commencera son premier match le 25 juillet à Décines-Charpieu (Rhône), contre la Colombie. L’équipe suivra avec un deuxième match le 28 juillet à Saint-Etienne, face au Canada et terminera la phase finale le 31 juillet à Lyon, contre la Nouvelle-Zélande.
Préparant leur troisième participation aux JO, les Bleues rencontreront une fois de plus le Canada, avec qui elles ont une histoire difficile. Aux jeux de Londres en 2012, elles ont perdu contre le Canada dans le match pour la médaille de bronze. En 2012 et à Rio en 2016, elles ont été éliminées en quart de finale, également contre le Canada.
Par rapport à la Colombie, c’est une équipe en hausse qui s’est qualifiée pour les quarts de finale de la dernière Coupe du monde 2023, terminant à la première place de son groupe, au-dessus du Maroc et de l’Allemagne. Malgré leur défaite initiale de 2-0 lors d’un match de préparation en avril 2023, les Françaises ont réussi à retourner la situation pour une victoire finale de 5-2.
Dans le tournoi olympique de 2016, la France avait surclassé la Nouvelle-Zélande avec une victoire de 3-0 au cours de la phase de groupes. Au même tournoi en 2012, l’équipe de Nouvelle-Zélande avait été écartée en quarts de finale. « Face à l’échelon élevé de compétition de toutes les équipes qualifiées, nous avons une familiarité avec la Colombie suite à un match amical joué lors de ma première rencontre, » a déclaré Hervé Renard. Il a également rappelé que le Canada est le champion olympique actuel et que la Nouvelle-Zélande a fait sensation en surmontant la Norvège au premier tour de la Coupe du monde.
Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football, a exprimé son ambition de minimum se placer sur le podium. Il a ajouté : « Étant donné que nous jouons sur notre propre sol, un siècle après que les JO ont eu lieu en France pour la dernière fois, et avec la présence de deux équipes très compétitives, nous avons des aspirations élevées. Idéalement, nous aimerions remporter la médaille d’or, tout comme il y a quarante ans. »
Parmi les trois groupes, les deux meilleures équipes de chaque groupe avanceront directement vers les quarts de finale, de même que les deux meilleures troisièmes, ce qui signifie que les deux tiers des équipes initiales passent au premier tour. La France sera dans le pot numéro 1 avec les deux favorites américaines et espagnoles, qui ont remporté les deux derniers titres de championnes du monde. Le groupe B comprendra l’Allemagne, l’Australie ainsi que le Maroc ou la Zambie. Le groupe C inclura le Japon, le Brésil et le Nigéria ou l’Afrique du Sud.
Intégré au calendrier olympique lors des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, le football féminin a été dominé par l’équipe américaine qui a remporté quatre médailles d’or sur sept. Toutefois, elles n’ont pas gagné de titre depuis 2012. Les dernières détentrices du titre sont les Canadiennes, qui ont battu les Suédoises au Japon. Les Suédoises n’étaient pas présentes en France. Louisa Necib, ancienne internationale française entre 2005 et 2016 et actuelle consultante pour France Télévisions, a déclaré qu’elle espérait que l’équipe de France remporterait la médaille la plus prestigieuse.
Arsene Wenger, directeur de développement du football mondial, a souligné la complexité du tournoi féminin, le comparant à une Coupe du Monde car il rassemble les meilleures équipes du monde. Par exemple, l’Angleterre, championne d’Europe et vice-championne du monde n’a pas pu se qualifier.
Depuis que Hervé Renard a pris les rênes de l’équipe française, celle-ci a réussi à se hisser jusqu’aux quarts de finale de la Coupe du Monde 2023 en Australie où elle a été mise hors course par l’équipe locale. Par la suite, l’équipe a atteint la finale de la Ligue des Nations et a été battue par la forte équipe espagnole à Séville (2-0), le 28 février.
Arsène Wenger a exprimé de la sympathie pour Hervé Renard et Thierry Henry, le sélectionneur de l’équipe française, remarquant que la pression de jouer à domicile comme favoris n’est pas facile à gérer. Renard espère pouvoir surmonter cet obstacle avec l’équipe française féminine.