L’équipe du Sénégal a décroché la première CAN de son histoire, aux dépens de l‘Égypte, ce dimanche 6 février au Stade d’Olembé à Yaoundé.
Après avoir échoué au pied du podium en 2002 et 2019, le Sénégal a remporté la 33e édition de la CAN, en battant l’Égypte. Un titre historique, il s’agit de leur première victoire continentale. Les Lions de la Teranga se sont imposés à 4-2, lors de la séance des tirs au but. Le Sénégal succède à l’Algérie, championne en 2019. Les Pharaons de l’Égypte, eux, ne s’offriront pas le huitième titre dans la compétition.
La victoire est bien méritée pour les Sénégalais. Ils ont globalement dominé le match en procurant quelques occasions même s’ils n’ont pas trouvé le chemin du filet. Il a fallu donc attendre les tirs au but pour déterminer le vainqueur. Après avoir manqué un penalty à la 5e minute du jeu, Sadio Mané a eu le dernier mot en offrant le tir de la victoire. Ce triomphe lui permet de devenir le 15e pays à graver son nom au palmarès de la CAN.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.