Sujets couverts
Haïti intègre désormais la liste des nations qui brandissent avec fierté leur drapeau aux Jeux olympiques d’hiver, puisque l’un de ses concitoyens, Richardson Viano, fera ses débuts aux prochains Jeux de Pékin 2022.
Jean-Pierre Roy, président de la fédération haïtienne de ski, croisera au cours de l’année 2019, le jeune Richardson Viano. La structure a été imaginée par cet ancien skieur, installé lui aussi dans l’Hexagone, pour porter les couleurs du pays lors des championnats du monde de 2011. Il lui propose donc cette éventualité. « Je n’y ai pas cru. Je croyais à une blague d’un copain. À la fin de l’appel, j’ai fait des recherches sur Internet et j’ai découvert qu’il y avait bien une fédération de ski à Haïti ».
Avec la France, je n’avais pas le niveau requis pour pouvoir poursuivre au haut niveau.”. En répondant positivement à cette demande, Richardson Viano devient un acteur du circuit professionnel international.
»Si je peux inspirer ne serait-ce que les enfants de l’orphelinat où j’étais, ça serait plus qu’une récompense personnelle », confie le jeune fils adoptif d’un couple italien vivant près de Briançon au journal Le monde.
Jean-Pierre Roy insiste sur le fait que Viano « n’ira pas à Pékin juste pour l’anecdote, mais pour obtenir un bon classement, de meilleurs résultats aux Jeux olympiques d’hiver, que ceux déjà établis et porter fièrement les couleurs d’Haïti, son pays d’origine »
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.