Sujets couverts
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques s’est tenue au stade olympique de Tokyo. « Nous avons les ailes », le titre de la cérémonie, qui fait allusion aux ailes qui poussent les athlètes à la course au vol du rêve paralympique.
La première délégation à entrer dans le stade olympique était celle des athlètes réfugiés. Le drapeau était porté par Mohammad Abbas Kharimi, un paratriathlète afghan né à Kaboul. Pour l’Afghanistan, actuellement privé de ses deux athlètes qui ont quitté Kaboul hier pour se rendre en Australie, seul le drapeau national, porté par un volontaire, a défilé.
La judoka malvoyante, or paralympique à Rio, argentée à Athènes et Pékin, et quatrième à Londres, assistait à sa première cérémonie d’ouverture. Elle a vécu un moment incroyable. « On a une super ambiance. Maintenant on a hâte d’aller chercher les médailles » a-t-elle affirmé.
Derrière son masque blanc, l’empereur Naruhito a déclaré l’ouverture des compétitions. Les organisateurs des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 ont décidé que les Jeux se déroulaient à huis clos, et avec de plus grandes restrictions que les Jeux Olympiques. Les gradins étaient sans public à cause de l’urgence sanitaire due à la Covid.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.