Sujets couverts
Après un ans de report en raison du coronavirus, les jeux olympiques de Tokyo ont officiellement débuté au stade Olympique de la capitale japonaise, vendredi, avec la cérémonie d’ouverture.
En fin de soirée, c’est la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka, reflet de la diversité du pays, qui a allumé la vasque Olympique.
Le public n’a pas été autorisé au stade Olympique national de Tokyo en raison de la recrudescence des cas de Covid-19 au Japon. Seul le personnel nécessaire, (officiels, dignitaires étrangers) des journalistes, des politiques notamment Emmanuel Macron ainsi que les représentants de diferentes délégations étaient présents.
Le spectacle de près de quatre heures, organisé à huits clos, a notamment rendu hommage aux victimes de la pandémie de Covid-19.
L’Empereur du Japon Naruhito a assisté à cette cérémonie d’ouverture. Organiser ces jeux en période de pandémie a été “loin d’être une tâche facile”, a t-il déclaré, selon l’agence Kyodo. Quelque 11 000 athlètes, dont 380 Français, a cette 32e édition des JO d’été.
Emmanuel Macron était le seul chef d’État du G7 présent dans la capitale nipponne pour assister à la cérémonie d’ouverture. À ses côtés, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports.
La flamme est allumée au stade Olympique de Tokyo. C’est la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka, n°2 mondiale, qui a été chargée du rutuel à la fin de la cérémonie d’ouverture.
Elle a monté les marches et s’est présentée devant un globe divisé en plusieurs figures. Puis l’athlète nipponne a pointé la torche sur la vasque Olympique, allumant la flamme.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.