Les Diables Rouges sont Montpelliérains ! L’équipe qui se fait appelée Diables Rouges n’est autre qu’une équipe jouant au Rugby à XIII, le Montpellier Agglomération Rugby XIII, ou US Montpellier XIII.
En 1944, le club de rugby à XV de la ville, l’US Montpellier (USM), vote son passage au rugby à XIII sous le nom d’USM XIII.
En 1946, pour cause de moyens financiers, l’USM XIII se met en sommeil.
Sept ans plus tard, le club ressort de l’ombre, profitant de la disparition du dernier club de rugby à XV de la ville (l’ASPTT Montpellier).
Du déclin à l’Elite A la fin des années 90, les performances de l’équipe expliquent le renouveau actuel du rugby XIII à Montpellier.
En effet, après avoir réalisé de bonnes performances dans les années 80, le club retourne dans l’ombre en 1990.
Formé de vétérans des années 80, auxquels viennent s’ajouter des joueurs amateurs venant de plusieurs horizons, dont le rugby à XV amateur, le club ne sert plus qu’à « faire valoir » aux équipes des villages audoises et catalanes.
Ressemblant alors à une petite famille désargentée, peinant à réunir ses cadres, aussi bien sur qu’en dehors du terrain, le club va connaître un renouveau dans les années 97-98, avec le recrutement de deux jeunes talents venus de l’étranger, l’Ecossais Andrew Borthwick et l’Australien Steven Bye.
Le groupe de joueurs et de dirigeants commençaient donc une nouvelle aventure dans le même état d’esprit.
Après un championnat difficile, les « Diables » se qualifièrent pour la finale, et remportèrent le Championnat de France de Division Nationale 2, en 2000, sur un score sans appel de 40 à 4.
Montpellier XIII accède au Championnat de France Elite 2.
Aujourd’hui La montée dans l’Elite de Montpellier est une chance incroyable, aussi bien pour le rugby à XIII en général que pour la ville elle-même.
D’un rugby à XIII rural, peu enclin à développer de son sport, on passe donc à rugby à XIII plus urbain, s’étendant aux grandes villes, ce qui ne manquera pas de renforcer la crédibilité de ce sport au niveau national.
L’Elite est la première étape vers la Première Division Anglaise, la Super League, et va donc augmenter la visibilité de Montpellier dans le monde anglo-saxon.
Le XIII voit ainsi ses matchs régulièrement diffusés sur des chaînes à forte audience en Grande-Bretagne.
Actuellement, les Diables Rouges viennent de monter en Elite 1, et ne veulent pas redescendre dans l’enfer qu’ils ont connu.
Laisser un commentaire