Un effectif de qualité Pour la Coupe du Monde de Rugby 2011, le sélectionneur français Marc Lièvremont a retenu un groupe de 30 joueurs qui n’aura rien à envier à personne.
Une équipe expérimentée Dotée d’éléments d’expérience, ayant déjà pris part à de nombreux matchs internationaux, notre sélection nationale paraît intéressante et pouvoir aller loin en 2011.
En plus, le groupe est au complet puisque les blessures ont épargné les joueurs-cadres.
Seule l’absence de Sébastien Chabal peut surprendre, mais ses sorties dans la presse ne sont pas pour rien dans cette éviction.
L’arrivée d’une nouvelle génération Aux côtés des cadres, la nouvelle génération sera présente.
La preuve, avec la charnière type qui est composée du Clermontois Morgan Parra et du Montpelliérain François Trinh-Duc, respectivement âgés de 23 et 25 ans.
Raphaël Lakafia et Louis Picamoles, sensations de la liste des sélectionnés et grands espoirs du rugby français, essaieront d’apporter au « groupe France » leur fraîcheur et leur motivation.
Des doutes subsistent Le Tournoi des 6 Nations a tout de même laissé entrevoir quelques failles au sein de l’Équipe nationale.
Bien qu’ayant terminé second, les Bleus n’ont pas toujours semblé maîtriser leurs matchs et ont parfois déçu les spectateurs et les spécialistes.
Rome 2011 : un faux pas ? Si la défaite en Angleterre est logique, celle, en Italie, amène de nombreuses interrogations et inquiétudes sur l’Équipe de France.
En effet, même si les Italiens ont réalisé un grand match, les Français ont semblé être totalement à la rue, balbutiant leur rugby.
Au point que certains journalistes n’ont pas hésité à voir dans cette rencontre une remise en cause du sélectionneur par les joueurs.
Depuis, la sélection va mieux, mais attention, une rechute arrive si vite.
Des chances de bien figurer ? Malgré tout, la France fait partie des grandes équipes de rugby de la planète.
Une place en quart de finale est obligatoire, pour ne pas parler de rendez-vous manqué avec la Coupe du Monde.
Mais, ce serait un strict minimum.
Une Coupe du Monde relevée Cette année encore, le combat devrait être rude.
Entre un pays hôte, la Nouvelle-Zélande, qui voudra briller, des nations habituées aux grands évènements, comme l’Australie, l’Afrique du Sud, les pays britanniques, et des outsiders, tels que l’Argentine, l’Italie, Fidji, rien ne sera facile.
Les premiers enseignements pour les Bleus seront, sans doute, à tirer le 24 septembre, après leur match face aux All-Black.
On en saura, alors, plus sur les chances de bien figurer dans la compétition.