Les grandes surfaces Par grandes surfaces, il faut entendre les chaines de grande distribution qui se sont spécialisées dans le sport, comme Intersport, Sport 2000 ou Décathlon.
Ces magasins représentent des prix très accessibles aux consommateurs, avec des marques qui deviennent de plus en plus performantes.
Mais les utilisateurs aguerris se rendront vite compte que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Cela reste donc une bonne alternative pour les cyclistes débutants en recherche de pièces de vélo peu chères.
Les magasins spécialisés Les cyclistes plus expérimentés ont tendance à aller chercher leurs pièces dans les magasins spécialisés.
Ces magasins, qui peuvent être de petits commerces ou bien appartenir à une franchise comme Districycle ou Vélo & oxygen, mettent un point d’honneur à fournir la meilleure qualité de leurs produits.
Aussi, de grandes marques se trouvent aisément (Campagnolo, Shimano, etc.
), que ce soit des pièces de VTT ou de vélo de course.
Pour parvenir à faire baisser les prix dans ces magasins, certains cyclistes préfèrent acheter les gammes de l’an dernier, en général généreusement soldées, et que le vendeur ne présente pas toujours.
Une combine à connaître donc.
Les achats en ligne Pour finir, pour le cycliste désirant rester dans la qualité, il existe une autre voie : l’achat en ligne.
La plupart des sites internet de vente de pièces (Chain reaction cycles, Probikeshop, The barracuda company, etc.
) y bradent de manière très régulière les pièces, souvent de l’an passé, et parfois de la gamme de l’année en cours.
Ces sites valent donc le coup d’œil.
Mais le revers de la médaille est que les frais de port s’ajoutent obligatoirement aux achats, et du coup la facture peut s’alourdir, d’autant plus que certaines pièces sont lourdes ou volumineuses, donc chères à envoyer par la poste.
Pour éviter ces frais de port, l’idée est de cumuler ses achats de plusieurs mois ou même de l’année en une commande, car au-delà de 100€ de commande, la plupart des sites offrent les frais de port.
Une autre idée est d’acheter en groupe de cyclistes et de partager les frais de port.
Ceci respecté, les ventes en ligne sont de manière générale les moins onéreuses.