Histoire de l’équipe Le club de basket est créé en 1993 avec le rapprochement du CFJ de Fleury-les-Aubrais et de l’ABC de Saint-Jean-de-Braye.
Le club évolue en saison 2 lors de sa saison inaugurale et fait salle comble à chaque match.
Le club devient champion de France en 1999 en tant qu’équipe de nationale 2.
L’équipe connait une montée fulgurante en 2002 en finissant 2ème en champion de France nationale 1 grâce à sa l’équipe se hisse en pro B.
Lors de la saison 2005-2006 le club gagne le Championnat de France pro b et accède au rang de pro A.
En 2066-2007, une nouvelle ère commence en Pro A avec l’organisation de plusieurs matchs au Zénith où l’Entente, lors de son premier match, bat le champion de France en titre Le Mans.
La saison 2008-2009 est la plus belle saison réalisée par le club du Loiret dans son histoire.
Seulement deux années après sa montée dans l’élite du basket français, l’Entente orléanaise Loiret se donne les moyens et opère un recrutement audacieux.
En effet, 6 arrivées notables sont enregistrées : Laurent Sciarra, icône du basket français, de par son talent et son palmarès, Cedric Banks, l’artificier du Maccaba Tel-Aviv et ancien Nancéen, Brian Greene, désigné successeur de Ben Dewar, Ryvon Cowille, robuste pivot venu du championnat d’Espagne, Adrien Moerman, meilleur espoir de Pro B 2008 et Tony Dobbins, défenseur réputé en provenance de Cholet.
Locaux et supporters L’entente dispute ses Matchs au palais des sports qui compte 3222 places.
Les matches spécifiques se jouent au zénith (5000 places).
Depuis 2009, le maire d’Orléans Serge Grouart porte le projet d’une nouvelle salle (L’aréna) de 10 000 places située à la place de l’hippodrome de l’île-Arrault.
Le principal groupe de supporters se nomme les Magic-Sup.
Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.