Les championnats professionnels %%% Le football anglais professionnel ou semi-professionnel se répartie en 6 divisions, allant de la plus forte, la Premier League, à la sixième et plus faible, la Conférence North and South, à la date du 18 juillet 2011.
Résumons le fonctionnement des championnats en partant des derniers, les Conférences North and South.
Il s’agit de deux championnats à 22 participants de division 6.
Les 3 derniers de chaque championnat, à l’issue de chaque saison, sont relégués en D7 anglaise, et le premier, ainsi qu’un des clubs, entre la deuxième et la cinquième place, sont promus en D5.
C’est un championnat semi-pro.
La D5 est la Conference National, championnat semi-pro également, à 24 participants, dont les 4 derniers clubs sont relégués et le premier, plus un deuxième vainqueur des séries éliminatoires sont promus en D4.
La D4 se nomme la Football League Two, championnat pro comme la D3, D2 et D1, à 24 participants, comprenant 4 promus et deux relégations.
La D3 se nomme la Football League One, et fonctionne comme la D4, sauf qu’il y a 3 promus et 4 relégations.
La D2 est The Championship, 24 participants, 3 promus, 3 relégations, il constitue le 6e championnat européen en terme d’affluence alors que ce n’est que la D2.
Enfin, la D1, la Premier League, comporte quelques-uns des plus grands clubs, possède 20 clubs participants, dont les 4 premiers jouent la D1 européenne, la Champions League, et les 3 derniers sont relégués en D2.
Les grands de la Premier League %%% La Premier League, en terme d’investissement, se situe au premier ou deuxième rang européen.
Il n’est pas étonnant d’y retrouver alors les plus grandes stars, dans les cinq plus grands clubs anglais, Manchester United (MU), Chelsea, Arsenal, Manchester City et Liverpool.
On pourrait encore citer Tottenham.
On retrouve pour la saison 2010-2011 des noms comme Didier Drogba (Chelsea), Rooney (Manchester United), ou encore Essien, Lampard, Gerard, etc.
Les Anglais rayonnent également sur la scène européenne avec à leur acquis de nombreux titre en Champions League, dont 3 depuis 1999, deux fois pour MU et un pour Liverpool.
Fort d'un budget de 200 millions d'euros, le club de la capitale devrait voir débarquer de nombreux grands joueurs cet été.
Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.
Le milieu de terrain sochalien, actuellement avec l'équipe de France pour disputer l'Euro, se serait mis d'accord avec le club du LOSC pour la saison prochaine.