Progresser plus vite, devenir plus résistant De la simple obtention d’un chrono plus rapide grâce à une chaussure trekking révolutionnaire à l’acquisition de compétences plus poussé dans un sport ou un autre, l’innovation sport est désormais au moins aussi importante que la qualité et la quantité d’entraînement.
Le nier, c’est tourner le dos à l’avenir, un peu comme si l’on envisageait qu’un joueur de tennis professionnel puisse encore utiliser des raquettes en bois.
Alors pour se faire, toutes les armes pour accéder à un niveau supérieur de performances sont valables, et ce, quelle que soit la valeur initiale du sportif.
Mais l’innovation dans le sport n’est pas qu’affaire de meilleurs résultats au chronométrage, c’est aussi majoritairement dans la possibilité d’assurer l’intégrité physique des sportifs avec de plus en plus de sûreté.
L’apparition et le développement rapide des orthèses pour soulager les douleurs ligamentaires, la progression incessante des chaussures spécifiques à chaque type de sport pour un meilleur maintien de la cheville et un soulagement amélioré de la plante des pieds sont autant d’exemples de l’enjeu que représente le marché de l’innovation dans le sport.
Autre enjeu, entre nerfs de guerre : les outils pour les entraîneurs deviennent de plus en plus pointus.
Les entraîneurs autrefois assez démunis, seulement détenteurs de leur vécu et de leur talent de coach peuvent désormais s’appuyer avec délice sur des batteries de tests physiques et des outils variés permettant d’optimiser la musculation, la technique, et même le mental du sportif.
Un enjeu majeur Pour résumer, l’aspect vital du développement des technologies sur le marché du sport est autant une nécessité qu’un sujet passionnant pour l’avenir à court comme à long terme.
Prédire jusqu’où l’ingénierie sportive pourra pousser la machine demeure à l’aube de cette année 2011 bien compliqué.
Garder en tête que rien ne remplacera jamais le courage et le talent ne sera néanmoins pas inutile pour conserver toutes les valeurs olympiques que véhiculent le sport.