Etape 1 : S’habituer à l’eau Le meilleur moyen de s’habituer à l’eau est d’abord de se rendre dans un endroit ou l’eau est basse (au niveau de votre taille pour votre sécurité) et de préférence calme.
Privilégiez la piscine municipale aux heures creuses si vous souhaitez être tranquille, ou une piscine privée si vous y avez accès.
Une fois dans l’eau, essayez de vous « faire la planche » sur le dos.
Pour cela, respirez calmement, pliez les genoux, penchez-vous doucement en arrière puis détendez les jambes jusqu’à ce qu’elles remontent toutes seules.
Vous le saviez, mais vous le découvrez peut-être réellement aujourd’hui : le corps humain flotte sans avoir à fournir d’effort.
Etape 2 : Les premiers mouvements dans l’eau Une fois que vous avez découvert la position allongée sur le dos, il s’agit de comprendre que rien ne peut vous arriver dans l’eau à condition que vous restiez calme et réfléchi(e).
Retournez faire la planche sur le dos, et une fois stabilisé(e), respirez calmement et tentez de remonter lentement vos bras vers l’arrière de votre tête sans les sortir de l’eau.
Une fois vos bras derrière votre tête, serrez vos doigts et ramenez un peu plus rapidement vos bras le long de votre corps, toujours sans les sortir de l’eau.
Vous nagez ! Etape 3 : Prendre des cours Une fois que vous serez à l’aise dans l’eau et que vous parviendrez à coordonner vos bras pour avancer sur le dos, alors vous serez prêt à prendre des cours.
Si vous ne souhaitez pas avoir recours à un professionnel de l’enseignement, vous pouvez très bien vous tourner vers une connaissance, mais assurez-vous avant qu’elle possède réellement un bon niveau de natation, et accessoirement des bases de secourisme au cas où.
Apprendre à nager parfaitement seul n’est pas impossible, mais c’est extrêmement difficile.
Si c’est toutefois ce que vous souhaitez faire, vous trouverez facilement sur internet des vidéos qui décortiqueront les différentes nages (la brasse,le papillon, etc.
) afin que vous assimiliez les mouvements de la manière la plus simple possible.
Dans tous les cas, la première nage qu’il est préférable d’apprendre est le dos crawlé, puisqu’il vous permet de garder votre respiration inchangée tout en acquérant de la confiance.
Bonne chance !