Ses débuts Alessandro Del Piero joue au poste d’avant-centre et porte le numéro 10.
C’est à Padova en Série B (l’équivalent de la Ligue 2 française) que Del Piero débute sa carrière professionnelle en 1991.
Il est rapidement repéré par la Juventus de Turin, club surnommé « la Vieille Dame » qui lui fait signer un contrat en 1993.
Fan de la juve depuis son plus jeune âge, Del Piero réalise des débuts remarqués et inscrit 5 buts pour 11 apparitions lors de sa première saison.
Les premiers pas au plus haut niveau L’année suivante, il est l’un des grands artisans du titre de champion d’Italie remporté par la Juve, le Scudetto.
Joueur créatif et technique, Del Piero va se forger un remarquable palmarès tout au long de sa carrière turinoise, avec 7 championnats de Série A remportés, une Ligue des Champions, une Supercoupe de l’UEFA, une coupe d’Italie et quatre Supercoupes d’Italie.
Il participe également aux épopées européennes de la Juventus en 1997, 1998 et 2003 qui voient son club être battu en finale de Ligue des Champions.
Del Piero prouve son attachement et sa fidélité à son club en restant à la Juventus lors de la saison 2006 – 2007 pourtant rétrogradée en Série B suite au scandale des matchs truqués.
Il participera activement à la remontée de son équipe et à l’obtention du titre de champion de Série B.
Son parcours en sélection nationale Joueur de club, Del Piero n’en est pas moins un joueur de la Sqaudra Azzura, l’équipe nationale italienne, qu’il rejoint dès 1995.
Finaliste malheureux de l’Euro 2000 contre la France, il prend sa revanche en 2006 contre cette même équipe française lors de la finale de la Coupe du Monde.
Plusieurs fois élu meilleur buteur et malgré l’intérêt qu’ont pu lui porter des clubs aussi prestigieux que le Real Madrid, Del Piero est reconnu pour son dévouement et sa fidélité au seul club qu’il ait connu, la Juventus de Turin.