Pour nager le papillon, il faut d’abord et avant tout maîtriser les autres types de nage, en particulier le crawl et la brasse, car celle-ci se trouve plus ou moins à mi-chemin entre les deux.
Il ne faut pas non plus négliger le fait que l’effort à fournir est intense : vous devez vous tracter de manière à ce que votre buste sorte en partie de l’eau, et ce à la force des bras.
Soyez donc d’abord conscient de vos limites, et n’abusez pas trop sur l’entraînement.
Le papillon se décompose en deux parties : le mouvement des bras, et celui des jambes, qu’il faudra ensuite réunir selon un certain rythme.
Les bras Le mouvement des bras est le plus complexe à cerner : si vous réussissez à maîtriser les bras, vous n’êtes pas loin de la réussite.
Visualisez un trou de serrure : c’est, à peu de choses près, le mouvement que vous aurez à reproduire.
Les bras partant du haut, décrivez donc un cercle, en positionnant les mains de manière à ce que vous poussiez le plus d’eau possible.
Une fois le cercle fini, vos bras resteront mi-tendus en profondeur dans l’eau : il faudra alors les rapprocher de votre buste en poussant fort sur vos bras.
Le mouvement aura pour effet de vous faire sortir la tête de l’eau.
Respirez, et faites passer vos bras par-dessus votre corps en décrivant un cercle dans l’air : vous êtes revenus à la position initiale.
Les jambes Pour les jambes, il vous suffit de visualiser les mouvements de la queue d’un dauphin, et de les reproduire en imaginant que vos jambes, toutes deux rapprochées, forment cette queue.
Le rythme Chaque nageur dispose de son propre rythme en fonction de la puissance de ses mouvements, que ce soit ceux de bras ou de jambes.
Cependant, il existe un rythme « classique » qui fonctionne plutôt bien : deux mouvements de jambe, un mouvement de bras, etc.
A noter que pour bien partir, il vous faudra pousser fort de vos jambes contre la paroi.
N’oubliez pas les lunettes.
Laisser un commentaire