Historique La luge est le moyen de transport le plus ancien.
Elle servit tout d’abord à différents peuples pour transporter des charges lourdes, avant que les rois et les nobles ne fassent construire les premières luges d’apparat.
La luge est utilisée dans les compétitions sportives au milieu du siècle dernier, principalement au Canada, aux États-Unis et en Russie.
En 1883 fut créée la première course de luge européenne.
En 1884, la première piste de luge artificielle est construite à Saint-Moritz, et alors que jusqu’à cette période, les luges étaient uniquement construites en bois, on a découvert qu’une structure en fer était plus adaptée à ce type de pistes.
Le bobsleigh est né de l’idée de l’Anglais Wilson Smith, qui consistait à relier deux luges par une planche et quelques câbles.
Un râteau était utilisé pour le freinage.
Un an plus tard, en 189, un maréchal-ferrant anglais construit le premier véritable bob.
En hiver 1895, la première piste spécialement conçue pour le bobsleigh a été construite, tout comme pour la luge, à Saint-Moritz.
Outre les courses se tenant tous les ans en hiver et les Championnats du monde de bobsleigh et de luge, ces deux sports sont aussi des disciplines olympiques.
Il existe un autre type de course de luge nommé le « skeleton ».
Cette technique consiste à descendre une piste de glace la tête la première.
Ce sport a uniquement fait partie du programme des jeux Olympiques en 1928 et en 1948, qui se déroulaient à Saint-Moritz.
Laisser un commentaire