Championnat national Le championnat de football professionnel tunisien a été créé en 1907, formé à l’origine de cinq équipes, dont deux scolaires, il deviendra officiel sous la direction de la Ligue de Tunisie de Football en 1921, il sera dirigé par la fédération tunisienne de football en 1956, jusqu’à aujourd’hui.
Aujourd’hui, le championnat tunisien, aussi appelé la Ligue pro 1, est composé de 14 équipes, dont l’Espérance sportive de Tunis, le Club africain, deux clubs de Tunis crées en 1919, et l’étoile sportive du Sahel.
L’Espérance sportive de Tunis, tenante du titre, est l’équipe la plus titrée avec 22 titres, suivie par le Club africain 10 titres, puis l’étoile sportive du Sahel avec 8 titres, compte tenu des titres depuis 1958.
Aujourd’hui, il est possible de suivre les actualités tunisiennes du championnat, et apprendre les dernières infos foot, sur différents sites comme Live-foot.
com, ou bien Tunisie-foot.
com.
Équipe nationale Sur un plan international, la Tunisie a depuis son indépendance, une équipe internationale de football, depuis le 29 mars 1957, surnommée « Les Aigles de Carthage », qui appartient à la CAF, et qui est également assimilée à la FIFA depuis 1960.
L’équipe tunisienne joue aujourd’hui au stade du 14 janvier, se situant à Radès.
La Tunisie reste pourtant une petite patrie du football, en effet celle-ci n’a pas connue de tour finale de grande compétition internationale avant 1978.
Mais la Tunisie va connaitre une certaine reconnaissance, sur le plan continental, avec Roger Lemerre en temps que sélectionneur, entre 2002 et 2008, avec la victoire en Coupe d’Afrique des Nations en 2004.
Aujourd’hui classée 45eme au rang mondial de la FIFA, cette équipe à encore toute ses preuves à faire en coupe du Monde.
L’équipe est aujourd’hui dirigé par un sélectionneur tunisien Sami Trabelsi Les figures emblématiques du football tunisian sont, au nombre de sélection le gardien Sadok Sassi avec 110 sélections, et Issaam Jemâa au nombre de buts inscrits, avec 22 réalisations.