Le circuit Le circuit de Monaco a accueilli pour la première fois une course automobile en 1929.
Le tracé urbain lui donne un caractère unique et il fut seulement le second de ce type à accueillir une course de F1, l’autre circuit étant Silverstone en Grande-Bretagne.
Il s’agit d’un parcours nerveux, étroit, et long de 3,340km, avec 18 virages au total.
Parmi les virages qui composent ce circuit, il y a entre autres parmi les plus connus : La Sainte Dévote, Le Casino, Le Mirabeau, Le Fairmont, La Rascasse, Le Virage Anthony Noghes, Le bureau de tabac.
Le circuit comporte également un passage situé sous un tunnel et qui emprunte une section dite de « La piscine ».
Le Grand Prix de Formule 1 Tous les ans, au mois de mai, se tient sur ce circuit ce qui est considéré comme la plus prestigieuse course au calendrier de Formule 1, à savoir le Grand Prix de Monaco.
Cette course est mythique et légendaire.
Tous les pilotes ont rêvé de la disputer et surtout de la gagner.
Parmi les plus grands vainqueurs qui ont vu leur nom s’inscrire au palmarès de ce grand prix, il y a eu par exemple : Juan Manuel Fangio, Jack Brabham, Jackie Stewart, Niki Lauda, Alain Prost, Ayrton Senna, Michael Schumacher, Mika Hakkinen, Fernando Alonso, Kimi Raikkonen, Lewis Hamilton, Jenson Button, Sebastian Vettel.
Le circuit étroit rend difficile les dépassements, d’où l’importance d’obtenir le pôle position pour avoir une très grande chance de remporter la victoire.
Par ailleurs, la difficulté du tracé nécessite une concentration totale du pilote qui doit faire preuve de dextérité et d’intelligence.
Le Grand Prix de Monaco est également un événement mondain, et il n’est pas rare d’y croiser des stars et des célébrités.
Enfin, le cadre enchanteur donne à cette course une dimension supplémentaire.
Laisser un commentaire