Nous ne verrons désormais plus sur un terrain de football le Brésilien Ronaldo qui vient d’annoncer la fin de sa carrière à l’âge de 34 ans.
Même si le double ballon d’or France Football n’était plus que l’ombre de lui même depuis quelques années, entre pépins physiques et surpoids, la nouvelle attriste forcément tous les amateurs de ballons ronds qui ne peuvent que saluer la carrière de ce grand buteur, qui a su se battre pour revenir au plus au niveau.
Après deux opérations du genou qui l’ont éloigné des terrains pour de nombreux mois, on le disait condamné pour le football, mais le numéro 9 de la seleçao a toujours cru en lui et grimpe sur le toit du monde en 2002 en offrant au Brésil sa 5ème couronne mondiale, grâce à un double face à Oliver Kahn.
Inspiration pour de nombreux joueurs de la nouvelle génération comme Karim Benzema, Ronaldo a éclaboussé de son talent tous les clubs dans lesquels il est passé, du PSV au Real Madrid en passant par le Barça ou l’Inter Milan.
On retiendra moins son passage au Milan AC ou son retour au pays pour sa fin de carrière, ponctués de blessures et de performances moins nettes.
Ronaldo restera un des plus grands buteurs que le football ait connu, nul n’oubliera ses passements de jambes aussi rapides que déstabilisants qui furent le cauchemar de bon nombre de défenseurs.
Il est également à ce jour le meilleur buteur de l’histoire de la coupe du monde, avec 15 réalisations devant les Allemands Gerd Muller et Miroslav Klose qui comptent une unité de moins.
Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.