Comment apprendre à faire de la plongée sous-marine ? Pour trouver un club de plongée sous-marine, vous pouvez consulter les pages jaunes (Pagesjaunes.
fr) en tapant « plongée sous-marine » dans la case « Quoi, Qui » et votre département ou commune dans la case « Où ».
Le site internet vous communiquera alors les coordonnées du club ou centre de plongée le plus proche de chez vous.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs niveaux de formations et que tous les clubs de plongée sous-marine ne proposent pas les mêmes prestations.
Si vous recherchez un club afin de vous former sérieusement dans cette discipline, il vous faudra passer des niveaux lors de stages de plongée.
Le premier niveau vous permettra d’apprendre à utiliser le matériel de plongée, de maîtriser la ventilation sous l’eau ainsi que les gestes techniques nécessaires pour évoluer jusqu’à 20m de profondeur.
Le second niveau permet d’évoluer en groupe tandis que le troisième niveau (qui s’adresse aux personnes majeures) vous permettra de pratiquer la discipline sans limitation de profondeur.
Enfin le niveau 4 vous permettra d’enseigner ce sport et encadrer des plongeurs débutants.
Conseils pratiques Vous débuterez la plongée en tant que débutant et serez encadré par des professeurs diplômés et passionnés.
Si vous cherchez un centre de plongée sous-marine pour votre enfant, sachez que ceux-ci peuvent les accepter à partir de 6 ou 7 ans.
La pratique de la plongée sous-marine est déconseillée aux personnes souffrant d’asthme, étant atteinte d’un rhume ou d’une otite.
Selon les clubs, le baptême de plongée peut être proposé en piscine, lac ou sous la mer.
Il s’effectue à six mètres de profondeur au maximum.
Un baptême de plongée coûte en moyenne entre 25 et 60€ (prix constaté en avril 2011).
Les formations de niveau 1, 2, 3 et 4 sont payantes et sont beaucoup plus coûteuses.
Comptez en moyenne 1800€ (prix constatés en avril 2011) pour passer du niveau 1 au niveau 4 de professeur.
Mon avis Si la plongée avec un masque et un tuba semble à la portée de tous, la véritable plongée sous-marine en fonds marins peut donc s’avérer rapidement coûteuse.
Il est donc important de bien se renseigner au niveau des sites de plongée qui vous formeront afin de rentabiliser au maximum votre investissement.
La vue en milieu subaquatique en vaudra alors vraiment la peine.