Les avantages Vous avez le choix La course est un domaine surtout lié à l’athlétisme qui comporte une multitude de disciplines différentes.
Beaucoup d’athlètes spécialisés dans la course participent à plusieurs épreuves.
Les épreuves de sprint, de fonds et demi fond, relais.
Et pour ceux qui ont une bonne endurance il y a également les épreuves de course dites « hors stade », comme les marathons ou les épreuves de marche.
Les perspectives après le haut niveau La course en haut niveau n’est pas donnée à tout le monde en revanche, pour ceux qui parviennent à faire carrière dans ce domaine, ils ont la possibilité de développer de nombreuses ressources précieuses qui leur offriront des perspectives nombreuses pour envisager leur après carrière.
Notamment dans les domaines de la relation avec les médias, de la santé et de la nutrition, autant de spécificités qui s’offrent aux athlètes en fin de carrière.
Les inconvénients Beaucoup de sacrifices Comme tous les sports de haut niveau, la course à pied demande une très bonne endurance et une hygiène de vie irréprochable.
Cela demande quelques sacrifices de la part de l’athlète qui envisage une carrière professionnelle.
Il faut aussi être capable au moment de la course de faire abstraction du stresse engendré par l’ambiance dans le stade et l’esprit de rivalité d’autres athlètes.
Emploi du temps Les athlètes de haut niveau ont un emploi du temps relativement chargé entre les temps d’entrainement (jogging, musculation, running), les différentes compétitions et la préparation spécifique que chacune d’entre elles demande.
C’est encore plus vrai dans le domaine de la course tant cette spécialité sportive est variée.
Le Savoyard Christophe Lemaitre par exemple, en raison d’un emploi du temps surchargé jusqu’ aux mondiaux de Daegu a du renoncer au meeting national de Besançon.