Sa vie Alors qu’il n’avait que 16 ans, il s’est inscrit à la fédération française des clubs alpins et de montagne où il a enfin pu découvrir les joies de la haute montagne, c’est aussi là bas qu’il a rencontrer son ami Henri Moulin qu’il a toujours considéré comme son frère d’escalade.
Le massif du Mont Blanc devient rapidement un lieu incontournable pour Gaston Rébuffat.
Mais, lassé de devoir attendre chaque année le mois de juillet pour retrouver la montagne chère à son cœur, il a décidé d’aller vivre à la montagne et de devenir guide.
En 1940, âgé de 19 ans il rejoint « Jeunesse et Montagne », c’est à partir de ce moment que Rébuffat devient définitivement passionné d’alpinisme.
En 1942, il obtient son brevet de guide de haute montagne avant l’âge minimum fixé à 23 ans.
En 1944, il devient instructeur d’alpinisme, puis en 1945, il parvient à faire partie de la compagnie des guides de Chamonix bien qu’il faille traditionnellement être né dans la vallée de Chamonix pour entrer dans la compagnie.
En 1958, Gaston Rébuffat diversifie le temps d’un film ses activités puisqu’il devient réalisateur pour Walt Disney dans le film « Le troisième Homme de la Montagne », mais il faut aussi noter qu’il a réalisé d’autres films tels que les « Etoiles et tempêtes », « Les horizons gagnés », et enfin « Entre Terre et Ciel » en 1974.
En 1984, un an avant qu’il décède d’un cancer, on le décora de la Légion d’honneur.
Ses ascensions Il a durant sa carrière gravi de nombreuses montagnes, voici la liste de ses principales réalisations : « Aiguille des Pélerins » en 1943, « Aiguille du Midi » en 1943, « Pic de Roc » en 1944, « Grand Pic de Belledonne » en 1944, Éperon Walker aux « Grandes Jorasses » en 1945, « Dent de Requin » en 1945, Éperon Croz aux « Grandes Jorasses » en 1947, Sud de « l’Aiguille du midi » en 1956.
En 1950, il participe à la première expédition de l’Annapurna.
Il échoue en compagnie de ses coéquipiers, mais il a secouru deux de ses amis en grande difficulté lors de l’ascension, cet échec, mais néanmoins sauvetage, est une étape difficile de sa vie.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.