Les circonstances du drame L’évènement déclencheur de ce drame se produisit en plein entraînement du mardi 2 août 2011 de l’équipe de Matsumoto Yamada (3e division japonaise).
Naoki Matsuda s’écroule au milieu de ses coéquipiers sans raisons apparentes.
Inconscient suite au massage cardiaque prodigué par le staff médical, le joueur est rapidement emmené aux urgences, où son état fut qualifié de critique par le président du club.
Entre la vie et la mort, de nombreuses personnalités, comme le tacticien français Philippe Troussier, ou l’ancien meneur de jeu des Celtic Glasgow, Shunsuke Nakamura, apportent leur soutien au joueur.
Hélas, l’effort des médecins pour sauver Matsuda sera vain, et la triste nouvelle de son décès sera annoncée par la famille du joueur le jeudi 04 août, à 13 h 06 (06 h 06 heure française).
La forte chaleur qui a frappé le Japon lors du mois d’août 2011 peut probablement expliquer cette mort aussi soudaine qu’inattendue.
La carrière du joueur Naoki Matsuda aura donc conclu une belle carrière professionnelle au plus haut niveau du football japonais d’une manière tragique et injuste.
Joueur emblématique des Yokohama F.
Marinos, avec qui il aura remporté pas moins de trois titres de Champion du Japon, ancien défenseur et cadre de la sélection nationale, avec qui il aura disputé le Mondial 2002, et remporté le Championnat d’Asie des Nations en 2004, Matsuda s’était retiré modestement en JFL (l’équivalent de la troisième division française), avec le club de Matsumoto Yamaga.
Le joueur qui fut très apprécié par ses coéquipiers, mais aussi par Philippe Troussier, qui voyait en lui les souvenirs de sa carrière de défenseur, marquera à jamais la mémoire des supporters de Yokohama.
Une icône du combat du Japon pour sa reconnaissance sur la scène mondiale du football s’en est allée, hélas bien trop tôt.