Catégories: Sport
|
24 mars 2020 12 h 11 min

Un tour de france 2011 spectaculaire ?

Partager

Alors que traditionnellement, la première semaine du Tour de France était dévolue aux sprinteurs, on a commencé à voir apparaître des arrivées très difficiles lors des premières étapes lors des précédentes éditions, voire même le franchissement de secteurs pavés comme l’an passé.

L’édition 2011 confirme cette tendance prise dans la recherche du spectacle.
Une première semaine pour puncheurs Cette année, la Grande Boucle délaisse les grandes métropoles habituelles pour s’élancer du très atypique passage du Gois, route qui relie l’Île de Noirmoutier au continent, et qui a la particularité d’être complètement submergée à marée haute.
Cette première étape s’achèvera au sommet du Mont des Alouettes, promettant une arrivée très disputée pour les hommes forts du peloton.
Dans la même veine, la quatrième étape devrait faire la part belle aux puncheurs, avec son arrivée en haut de la terrible ascension de Mûr-de-Bretagne.
Le lendemain, le peloton fera étape sur le magnifique site de Cap Fréhel, où le vent soufflant sur les routes du bord de la côte bretonne pourrait s’avérer être un réel piège pour les grands favoris.

De la montagne jusqu’à deux jours des Champs ! Au bout d’une semaine de course, les coureurs rouleront déjà sur les difficiles routes du Massif-Central où les attaquants devraient avoir leur mot à dire.
Les Pyrénées et les Alpes suivront immédiatement, et les grimpeurs auront, jusqu’à deux jours de la fin, l’opportunité de s’exprimer sur les pentes de l’Alpe d’Huez.
Enfin, Grenoble accueillera un contre-la-montre décisif la veille de la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées à Paris.
Du spectacle en perspective Nul doute, cette 98e édition du Tour de France devrait être de toute beauté.
Cependant, même si le parcours dessiné se prête à une grande bagarre, ce sont les coureurs qui « font la course », comme on dit dans le jargon ! Mais on peut, d’ores et déjà, établir une certitude : comme chaque mois de juillet, les spectateurs seront encore présents par millions sur le bord des routes pour applaudir la petite Reine !