Le blason fixé sur la cible sert de repère pour comptabiliser les scores aux points d’impact des flèches. Il comporte des codes de couleur. Le blason classique Rond avec des cercles de couleurs (extérieur vers l’intérieur) : blanc – noir – bleu – rouge – jaune Chaque couleur comporte deux cercles.
Chaque cercle de couleur à une valeur différente : blanc 1 – 2, noir 3 – 4, bleu 5 – 6, rouge 7 – 8, jaune 9 – 10.
Remarque : la zone en jaune comporte une petite zone supplémentaire qu’on appelle le 10 +. On ne tient pas compte de cette zone lors des compétitions en salle pour les arcs classiques. Les blasons peuvent avoir différentes tailles : 40 cm – 60 cm – 80 cm et 122 cm. Ils sont utilisés en fonction de la distance de tir ( tir en extérieur) et de la catégorie pour les jeunes. Une compétition officielle en salle comporte 2 séries de 10 volées de 3 flèches, c’est-à-dire la possibilité de cumuler au total 600 points. Après avoir tiré leurs 3 flèches règlementaires, les archers se dirigent vers leurs cibles.
C’est le marqueur désigné par les archers qui va noter les points, chaque archer énonce l’un après l’autre les différentes valeurs de ses 3 trois flèches, en commençant par la plus faible (de l’extérieur de la cible vers l’intérieur de la cible).
Remarque : en aucun cas, ne touchez les flèches tant que les points ne sont pas notés. Chaque impact de flèche sera ensuite coché impérativement. Le marqueur note, dans l’ordre, sur la feuille de marque les valeurs obtenues pour chacune des 3 flèches, et inscrit ensuite le total pour chacune des volées. Il fera le calcul intermédiaire de chaque volée. Chaque archer devra être vigilant sur les erreurs éventuelles. En cas de désaccord, l’arbitre interviendra, les archers peuvent le solliciter. Remarque : Si l’impact de la flèche déborde sur le cercle noir, il faudra compter les points de la zone supérieure. En cas de doute c’est l’arbitre qui tranchera, sa décision sera incontestable.
LIRE AUSSI:
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.