L’histoire commence à la fin des années cinquante, c’est l’époque où le foot devient populaire, l’époque des premiers Galatic du Real Madrid, l’époque où le Stade de Reims jouait les premiers rôles au niveau européen, ce n’est peut-être pas une coïncidence alors si c’est un journal français qui lança le mouvement.
En 1956, France Football, magazine français voué au ballon rond décide pour la première fois de nommer et de récompenser le joueur qui les aura fait le plus rêver au cours de la saison.
Mais attention, cette récompense ne pouvait être donnée qu’à un ressortissant européen évoluant dans l’un des nombreux championnats du vieux continent.
L’anglais Stanley Matthews fut le premier lauréat devant de future légende du football, l’espagnol Alfredo Di Stéfano et le français Raymond Kopa qui lui succédèrent lors des éditions 1957, 1958 et 1959.
Le football évoluant la récompense dut s’adapter, c’est ainsi qu’en 1995 le Ballon d’Or France Football fut attribué au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité puis le meilleur joueur du monde dès 2008.
La Fédération Internationale de Football, la FIFA décida d’officialiser cette récompense en la fusionnant à celle qu’elle décernait jusqu’alors, le titre de meilleur footballeur de l’année FIFA, donnant naissance au FIFA Ballon d’Or.
À l’origine attribué par les journalistes de France Football, le titre est décerné aujourd’hui par les capitaines des différentes sélections nationales, par leur sélectionneur ainsi que par la crème de journalistes sportifs mondiaux.
Lionel Messi, le génie argentin est le premier lauréat de cette nouvelle récompense, lui qui l’avait aussi remporté lors de la précédente édition (2009).
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.