Fondé le 3 avril 1905, le Club Atlético Boca Juniors est un des plus grands clubs argentins de football.
Il est issu du quartier populaire et plutôt « chaud » de La Boca dans la capitale argentine, Buenos Aires.
Créé par des immigrés gênois dingues de football, le Boca Juniors accède à la première division, alors amateur, en 1913.
Sous ses traditionnelles couleurs bleu foncé et or, le club remporte 6 titres de champion amateur.
Dans leur mythique stade de La Bombonera (57 400 places), les Xeneize (surnom qui provient du dialecte gênois, le Zeneize) disputent leur premier match professionnel contre Chacarita Juniors, le 31 mai 1931.
Au cours de cette saison, qui marque les débuts professionnels du football argentin, Boca Juniors en profite pour empocher son premier titre de champion professionnel.
S’ensuit une domination nationale (23 titres de champion jusqu’à maintenant) partagée avec son rival de toujours, les blanc et rouge de River Plate.
Car si l’équipe de Boca Juniors est considérée comme le club du peuple du fait de ses origines modestes, River Plate est vu comme l’ennemi bourgeois.
Une sorte de lutte des classes footballistique qui trouve chaque année son apothéose sous la forme du Superclasico, opposition entre les deux formations.
Au top sur le plan national, Boca Juniors l’est aussi sur la scène intercontinentale.
En effet, à ex-aequo avec le club italien du Milan AC et 18 titres au compteur, c’est l’équipe qui a enregistré le plus de succès internationaux.
Boca totalise 6 victoires en Copa Libertadores, qui oppose les meilleurs équipes du continent sud-américain, et 3 Coupe Intercontinentale, pour laquelle s’affrontent le vainqueur de la Ligue des Champions européenne et le vainqueur de la Copa Libertadores.
La FIFA a d’ailleurs reconnu les mérites du Boca Juniors en le plaçant à la douzième place du « Classement mondial des clubs du XXème siècle ».
Les fidèles de La Bombonera ont vu évoluer, au cours du siècle, des joueurs prestigieux tels que Diega Maradona, Claudio Caniggia ou Gabriel Batistuta, ainsi que des coachs de renom comme Carlos Bianchi ou Alfio Basile.
Partout dans le monde, il n’est pas rare de croiser un afficionado vêtu du maillot Boca Juniors.