Consignes avant de débuter Toute personne peut faire de la gym à condition de travailler selon sa condition physique, son âge, son état de santé et ses objectifs.
Avant de commencer, on peut demander conseil à son médecin traitant si l’on a besoin de se rassurer sur son état de santé.
Pour les personnes qui sont complètement novices en la matière et qui n’ont jamais pratiqué de gymnastique, elles peuvent s’aider avec des supports comme les livres, les DVD ou bien encore Internet.
De nos jours, il existe de très bons supports souvent édités ou proposés par de grands professionnels et qui détaillent étape par étape comment doit se dérouler par exemple une séance de fitness à domicile.
Pour une pratique correcte à la maison, il faut acquérir le matériel de base c’est-à-dire tenue de gym, tapis de sol, bâton, élastique de gymnastique et voir même des haltères.
Avec ce matériel, on peut réaliser tous les exercices de base de gymnastique.
La gym à la maison Une fois pris connaissance de certains exercices de gymnastique, on peut prévoir soi-même son programme de gymnastique comme dans des cours de gym en salle ou dans un club.
Pour cela, il suffit de se créer un tableau avec les jours de la semaine, les parties du corps travaillées et les exercices correspondants.
On trouve sur Internet de nombreux exemples de ces tableaux d’entrainement tout comme des exemples d’entrainements à faire chez soi.
Il ne faut jamais oublier avant de commencer sa gymnastique de faire un échauffement qui se compose généralement d’étirements.
En effet, pour éviter tout problème au niveau musculaire, il est indispensable d’échauffer les parties et les muscles du corps qui seront sollicités lors de la séance de gymnastique.
Ensuite, on peut commencer ses exercices par exemple d’abdominaux (Crunch, lever de fesses), d’exercices pour les jambes comme fentes avants, squats, d’exercices pour les bras et les épaules avec des mouvements au bâton, aux haltères et/ou aux élastiques.
En conclusion De nos jours, il existe toutes sortes de gymnastique que l’on peut pratiquer chez soi comme les gyms douces, le fitness, le pilates le taiso, etc.
C’est à chacun de trouver la gym qui correspond autant à sa personnalité, son emploi du temps qu’à ses objectifs.