Sa formation Samuel Eto‘o joue au poste d’attaquant où ses qualités de vitesse, de technique et de précision en font un buteur de tout premier plan au niveau international.
Après des débuts difficiles dans les catégories jeunes, ponctués de nombreux essais infructueux en France notamment, Eto‘o rejoint finalement les rangs de l’un des clubs les plus prestigieux au monde, ceux du Real de Madrid.
Ses débuts professionnels C’est toutefois à Majorque qu’il s’imposera lors de son prêt et se révélera au grand public, remportant au passage la Coupe d’Espagne (Copa del Rey).
Des prestations de haute volée en club, conjuguées aux deux victoires remportées par le Cameroun en Coupe d’Afrique des Nations en 2000 et 2002, auxquelles il participe activement, lui ouvrent les portes du célébrissime FC Barcelone.
Ses premiers succès C’est dans ce club que son palmarès s’étoffera très largement avec trois championnats remportés, une victoire en Coupe d’Espagne, deux en Super coupe d’Espagne et surtout deux succès en Ligue des Champions en 2006 et 2009.
Après avoir inscrit le but victorieux lors de la finale de Ligue des Champions en mai 2009, Eto‘o est transféré à l’Inter de Milan, en Italie, en échange de Zlatan Ibrahimovic.
Moins en vue en 2009 – 2010 que lors de son précédent exercice barcelonais, Eto‘o contribue néanmoins grandement au succès des hommes entraînés par José Mourinho qui remportent un retentissant triplé : championnat d’Italie, Coupe d’Italie et Ligue des Champions.
A ce titre, il fait partie des rares joueurs à avoir gagné la plus prestigieuse compétition européenne deux années de suite avec deux clubs différents.
Ses distinctions Samuel Eto‘o a reçu de nombreuses distinctions personnelles depuis le début de sa carrière, allant du Ballon d’Or Africain (2003, 2004 et 2005) à celui de 3ème meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone.
Il a, par ailleurs, été élu Ambassadeur National de l’Unicef en 2005.