Une passion Si le football est un métier, il ne faut pas oublier avant tout que c’est une passion.
Nombreux sont ceux qui rêveraient de faire une grande carrière de joueur de football professionnel, mais malheureusement peu y arrivent.
Si vous souhaitez que votre enfant embrasse une grande carrière dans le football français, assurez-vous avant tout qu’il aime ce sport et ce jeu.
Oui, parce que le football reste avant tout un jeu.
Si votre enfant préfère le rugby ou le tennis, ne le forcez pas.
Un enfant contraint par ses parents à pratiquer un sport qui ne l’attire pas ne s’épanouira pas et ne prendra aucun plaisir.
Le plaisir, c’est la donnée clé pour réussir dans le football.
Du monde amateur au monde professionnel, chaque joueur doit prendre du plaisir pour jouer.
Malheureusement, au plus haut niveau, l’enjeu prime souvent sur le jeu.
Mais à l’aube d’une carrière naissante, nul ne doit oublier que le football est avant tout un moment de plaisir et de partage de valeurs.
En résumé, ne forcez pas votre enfant, surtout si vos motivations sont uniquement guidées par les millions d’euros qui circulent dans ce milieu.
// Des sacrifices S’ils sont souvent stigmatisés pour les sommes colossales qu’ils gagnent chaque mois, il ne faut pas oublier que les footballeurs ont consenti de gros efforts avant de percer et de pouvoir vivre leur passion.
En effet, le sport de haut niveau exige des sacrifices qui doivent être enseignés dès le plus jeune âge dans le but d’être assimilés et respectés tout au long de la carrière.
Pour pouvoir progresser tactiquement et physiquement, un enfant doit suivre les entraînements dans son club, si modeste que soit celui-ci à la campagne.
Quels que soient le temps, la période de l’année ou les conditions météorologiques, il est impossible de progresser sans travail et sans se plier à des règles de disciplines collectives.
De la même manière, nul besoin de préciser que pour réussir, il est important, voire primordial, de s’astreindre à une hygiène de vie des plus strictes.
Les excès en matière de nourriture, d’alcool ou de sorties sont à proscrire.
Le corps du footballeur est son outil de travail, il doit en prendre soin, le ménager pour qu’en match il donne 100% de ses capacités.
Difficile pour un adolescent de comprendre que les sacrifices qu’on lui demande sont pour son bien.
Du talent et de la chance Enfin, deux facteurs sont indispensables pour devenir joueur professionnel : du talent et du mental.
Du talent déjà, car nombreux sont les footballeurs dotés d’un bon niveau.
Il faut donc avoir ce petit truc en plus que les autres n’ont pas.
Courir un peu plus vite, dribbler un peu mieux, avoir un meilleur sens tactique.
La sélection se fait parfois sur des petits détails.
C’est dans ces circonstances que l’on se rend compte que les efforts consentis pendant la jeunesse peuvent s’avérer payants.
Du mental enfin, car seuls les plus forts mentalement réussissent à percer.
Si le football est un sport collectif, chaque joueur mène sa carrière individuellement.
Aucun n’est prêt à faire de cadeau à son coéquipier lorsque sa place dans l’équipe est en jeu.
Au travail maintenant !