Une opposition de style Le premier, Jamaïcain de son état, est double recordman du monde (100 et 200 mètres).
L’autre est triple champion d’Europe (100, 200 et 4×100 mètres).
Leur dernière confrontation remonte au dernier Meeting Areva au stade de France où Bolt (1er) avait dominé Lemaître (2ème) sur 200m.
Sans surprise d’après les spécialistes.
Dans la conscience populaire, l’Annécien de 21 ans dépositaire d’un record de France sur 100 mètres en 9’’ 96 demeure le premier athlète blanc de l’histoire à passer sous la barre des 10’’.
Une image qui gagne à faire grincer les dents des humanistes.
Bolt et la performance du prix Bernard Faure consultant à France 2 appuie : « En sport, la génétique a sa part, bien sûr, même s’il n’est pas encore possible de la soupeser dans une performance.
Mais il y a aussi tout le reste, le travail, la volonté, le talent… Balayons toutes ces idées reçues ».
Usain Bolt (25 ans), vit lui dans un autre monde.
Entre Kingston et les meetings où on le paie parfois 300000 dollars, le Jamaïcain traîne sa nonchalance.
On lui reconnaît des qualités biomécaniques exceptionnelles: il réalise des foulées de 2,50 mètres et parcours les 100 mètres en 41 pas (au lieu de 45 pour la moyenne).
Beaucoup d’observateurs aimeraient voir une confrontation franco-jamaïcaine aux championnats du monde de Daegu en Corée du Sud (27 Aout au 4 Septembre).
Mais le français a –t-il une chance ? Lemaître en phase de maturation Justin Gatlin champion olympique 2004 sur 100 mètres, le considère comme « un homme très courageux ».
Bolt continue son bonhomme de chemin à travers les prestigieux meetings de la Diamond’s League.
Quant au jeune français, il se fait encore les dents sur des compétitions moins cotées mais relevées car avant de penser au titre, il faudra écarter le dauphin de Bolt, Asafa Powel (100m).
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.