Un sport ultra-populaire Inventé en 1891, le basket–ball est un sport inventé par un pasteur canadien installé aux États-Unis, et se pratiquant à cinq joueurs contre cinq.
La principale fédération est la NBA (National Basket Association) qui gère la plupart des équipes de basket–ball situées aux États-Unis et au Canada.
Les équipes de basket–ball de la NBA sont les plus populaires du monde, à tel point que les rencontres pratiquées par ces équipes sont diffusées sur des chaînes de télévision à travers le monde.
Entrecoupées de nombreuses pages de publicité, durant généralement trois heures ou plus, les matchs de basket bénéficient d’une audience considérable, tant ce sport constitue un spectacle exaltant et jubilatoire.
Les nombreux matchs constituant les playoffs battent régulièrement des records d’audience télévisée, faisant quasiment aussi bien que la finale du légendaire Super Bowl.
Un phénomène de mode et de société Souvent pratiqué dans les ghettos par des jeunes ayant à peine les moyens pour s’offrir un ballon, le basket est en outre un incroyable phénomène social puisqu’il constitue pour ces jeunes l’une des seules façons de s’en sortir et d’atteindre une reconnaissance sociale et un confort financier inédit.
Les basketteurs sont considérés comme des héros par ces jeunes puisqu’ils ont su s’extirper de leurs quartiers pour atteindre les terrains les plus prestigieux des États-Unis et du monde.
Le basket, ayant souvent été considéré comme un art de rue, ces fameux artistes ont acquis une réputation d’icônes, et sont devenus du même coup les cibles idéales des publicitaires : vêtements de sports et chaussures de basket se vendent comme des petits pains, véritables accessoires de mode dont la promotion est assurée par ces géants aux physiques impressionnants.
Désormais, les basketteurs ne sont plus de simples sportifs, mais également des garants du bon goût vestimentaire.
Ce sont même devenus des people, leurs aventures amoureuses et autres frasques figurant désormais dans tous les magazines à scandale.
Les joueurs de basket sont des modèles sur tous les plans, et de ce fait, ils sont très surveillés par leurs fans américains ou étrangers.
Laisser un commentaire