Le mercato estival, période servant aux clubs à recruter de nouveaux joueurs, est terminé. L’heure est donc venue de dresser le bilan des équipes les plus dépensières sur le marché. Le PSG est très loin de Manchester United.
L’an dernier, le PSG faisait partie des clubs les plus dépensiers du mercato estival, grâce notamment au recrutement de l’attaquant uruguayen Edinson Cavani. Mais douze mois plus tard, les choses ont bien changé. Dans le viseur du fair-play financier, la formation parisienne a dû réduire la voilure, si bien qu’elle n’a lâché « que » 49,5 millions d’euros pour David Luiz, le défenseur central brésilien de Chelsea. Serge Aurier, son autre recrue, n’est que prêté.
Ce chiffre situe donc le PSG bien loin de ses homologues européens. Après le Real Madrid, c’est Manchester United qui pointe cette année au premier rang des écuries ayant déboursé le plus d’argent. Avec notamment les 75 millions d’euros de l’Argentin Angel Di Maria, les Red Devils ont dépensé plus de 190 millions d’euros, soit plus que les 165 millions d’euros du FC Barcelone. Cet été, le Barça s’est notamment renforcé avec la star uruguayenne Luis Suarez (81 millions d’euros).
D’autres clubs n’ont pas hésité à mettre la main au portefeuille, comme Liverpool (150 millions d’euros). Bien que délogé de la première place, le Real Madrid fut très dynamique avec des transferts estimés à 115 millions d’euros, dont 80 millions d’euros pour le seul James Rodriguez. On peut aussi retenir les sommes lâchées par d’autres équipes anglaises, que ce soit Chelsea (87 millions), Manchester City (80 millions) et Arsenal (65 millions).
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.