La Ligue de football professionnel annonce la tenue de la 19e édition du Trophée des Champions le samedi 2 août 2014 à Pékin, en Chine.
Chaque année, cette rencontre mettant aux prises le dernier champion de France au vainqueur de la Coupe de France a l’habitude d’ouvrir la nouvelle saison.
Depuis cinq ans, la LFP offre une visibilité mondiale à la Ligue 1 en exportant le match à l’étranger. Après le Canada (2009), la Tunisie (2010), le Maroc (2011), les Etats-Unis (2012) et le Gabon (2013), c’est donc la Chine qui a été choisie à travers la ville de Pékin.
« L’organisation du Trophée des Champions à Pékin correspondait à la volonté de développement à l’international de la Ligue 1, justifie Jean-Pierre Hugues, le directeur général de la Ligue de football professionnel. Après deux éditions organisées en Amérique du Nord et trois éditions en Afrique, il s’agira d’une première sur le continent asiatique. Nous sommes très heureux de concrétiser ce contrat avec la Chine, deuxième puissance économique du monde. »
Comme en 2013 et un succès aux dépens des Girondins de Bordeaux, le PSG, en passe de devenir champion de France pour la deuxième année de suite, disputera cette rencontre, un long déplacement qui permettra peut-être au club parisien de s’ouvrir encore davantage vers l’Asie. Face à qui ? Angers, Guingamp, Monaco ou Rennes, qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.