Comme chaque année, José Mourinho occupe la première place des entraîneurs les mieux rémunérés au monde selon le classement effectué ce mardi par France Football.
Il en prend l’habitude : José Mourinho, considéré comme le meilleur coach de la planète, est aussi le mieux payé de tous. En 2013, celui qui a pris les commandes de Chelsea a gagné 17 millions d’euros, soit 3 de plus que son salaire 2012.
Le Portugais conserve la tête d’un classement que réintègre Josep Guardiola. Grâce à son poste au Bayern Munich, l’Espagnol (ex-Barça) touche 15 millions d’euros, soit un poil plus que l’Italien Roberto Mancini (14), qui officie à Galatasaray (Turquie).
Carlo Ancelotti, l’ancien coach du PSG aujourd’hui au Real Madrid, suit avec un salaire de 13,5 millions d’euros. Arsène Wenger, premier Français, pointe en septième position : le manager d’Arsenal peut se targuer d’avoir gagné 9,6 millions d’euros en 2013.
C’est mieux que Laurent Blanc, qui n’occupe « que » le 19e rang. En s’engageant l’été dernier avec le PSG, le Cévenol empoche malgré tout un beau pactole : 4,2 millions d’euros. Claudio Ranieri, l’Italien de l’AS Monaco, est 18e avec 5,2 millions d’euros.
Les dix entraîneurs les mieux rémunérés en 2013 (source : France Football)
1. José Mourinho (Chelsea) : 17 millions d’euros
2. Josep Guardiola (Bayern Munich) : 15 millions d’euros
3. Roberto Mancini (Galatasaray) : 14 millions d’euros
4. Carlo Ancelotti (Real Madrid) : 13,5 millions d’euros
5. Fabio Capello (Russie) : 12 millions d’euros
6. Marcelo Lippi (Guangzhou Evergrande) : 11,5 millions d’euros
7. Arsène Wenger (Arsenal) : 9,6 millions d’euros
8. Roberto Di Matteo (ex-Chelsea) : 8,2 millions d’euros
9. André Villas-Boas (ex-Tottenham) : 6,9 millions d’euros
10. Rafael Benitez (Naples) : 6,8 millions d’euros
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.