Pour le compte de la troisième journée du tournoi des VI nations, le XV de France de Philippe Saint-André défie le Pays de Galles au Millenium Stadium de Cardiff, vendredi soir. Ce match offre à l’équipe de France la possibilité de renouer avec la victoire contre cette sélection.
C’est la 92e fois dans leur histoire que ces deux nations fortes du continent s’affrontent. Alors que le bilan des confrontations reste très légèrement à l’avantage des Gallois (45 succès contre 43 pour les Bleus, 3 matches nuls), les Français ont perdu les deux dernières rencontres.
A chaque fois dans le tournoi des VI nations, le Pays de Galles dominait la France, d’abord en 2012 à Cardiff (16-9) puis l’an dernier au Stade de France (16-6). Il faut remonter au 15 octobre 2011, en demi-finale de la Coupe du monde (9-8), pour trouver trace d’une victoire tricolore.
Après une bonne entame contre l’Angleterre (26-24) confirmée aux dépens de l’Italie (30-10), le XV de France vise ce soir sa troisième victoire dans cette édition 2014. Double tenant du titre, le Pays de Galles avait parfaitement débuté face à l’Italie (23-15) avant de chuter en Irlande (26-3).
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.