A moins d’un renversement de situation improbable, l’AS Monaco gardera bel et bien son siège social dans la Principauté alors que bon nombre de clubs de Ligue 1 souhaitaient voir la formation monégasque s’implanter en France.
Par le biais d’un communiqué, la Ligue de football professionnel indique que « le Conseil d’administration de la LFP a autorisé le président de la LFP à finaliser la transaction visant à mettre un terme définitif au litige opposant la LFP à l’AS Monaco. »
Concrètement, pour éviter de payer la taxe à 75 % que les dirigeants ne voulaient pas s’acquitter, ces derniers donneront 25 millions d’euros par an en guise de compensation financière, une somme pas en mesure d’effrayer le président russe Dmitry Rybolovlev au regard de ses moyens illimités.
En résumé, l’ASM conservera ses privilèges, ce qui risque de faire jaser au sein de certaines équipes de l’élite qui ne comprennent pas que l’actuel dauphin du PSG ne puisse pas s’aligner sur elles.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.