La finale dames de l’Open d’Australie 2014 se dispute samedi entre la Chinoise Na Li et la Slovaque Dominika Cibulkova, une dernière rencontre inattendue. Mais les deux joueuses ont su s’extirper d’un tableau ouvert après l’élimination précoce de l’Américaine Serena Williams.
Pas de Serena Williams, n°1 mondial, ni même de Victoria Azarenka (n°2) et de Maria Sharapova (n°3). En finale de l’Australian Open, Na Li (n°4) et Dominika Cibulkova (n°20) vont tenter samedi de remporter le premier tournoi du Grand Chelem de l’année.
Titrée à Roland-Garros en 2011 et finaliste sortant à Melbourne, la mieux classée des deux part avec un sérieux avantage sur son adversaire, présente en finale d’un Majeur pour la première fois de sa carrière. Depuis le début de saison, entre son titre obtenu à Shenzhen et son parcours jusque-là irréprochable en Australie, la joueuse de 31 ans n’a pas perdu un seul match.
En face, Dominika Cibulkova n’avait pas débuté idéalement 2014 (défaite en quarts à Brisbane et dès le premier tour à Sydney), mais sa performance en huitièmes de finale contre la Russe Maria Sharapova et ses deux succès en deux manches face à Simona Halep et Agnieszka Radwanska en font une redoutable concurrente. Reste qu’à 24 ans, son manque de vécu sur la dernière marche risque de peser.
Le bilan des confrontations ne va pas redonner de l’espoir à la challenger. Sur le circuit, Na Li et Dominika Cibulkova se sont affrontées à quatre reprises… pour quatre victoires de la Chinoise, notamment l’an dernier à Toronto. A charge pour la 24e joueuse mondiale de déjouer les pronostics en s’offrant le plus beau titre de sa carrière.