Rafael Nadal et Roger Federer se retrouvent vendredi en demi-finales de l’Open d’Australie pour un classique du tennis de ces dix dernières années. Entre l’Espagnol, n°1 mondial, et le Suisse, sixième à l’ATP, cela promet forcément un très beau spectacle.
2004-2014. Depuis dix ans, Rafael Nadal et Roger Federer s’offrent des joutes inoubliables aux quatre coins du monde. Vendredi, à l’occasion d’une demi-finale de l’Open d’Australie de gala, les deux champions visent une place en finale du premier Grand Chelem de la saison.
Vainqueur dans la douleur de Kei Nishikori (trois sets accrochés) puis Grigor Dimitrov (quatre manches), Rafael Nadal ne joue pas le meilleur tennis de sa carrière. En face, le Bâlois s’est montré impressionnant pour accéder au dernier carré, dominant successivement Jo-Wilfried Tsonga et Andy Murray.
Depuis le début de leur carrière, « Rafa » et « Roger » ont disputé 32 rencontres pour un bilan de 22 victoires à 10 en faveur du Majorquin. Pour tomber sur un succès du Suisse, il faut remonter au tournoi d’Indian Wells 2012. L’année dernière, Nadal avait remporté leur quatre oppositions, à Indian Wells, Rome, Cincinnati et Londres.
En Grand Chelem, cela fait deux ans que les deux stars de la petite balle jaune ne se sont plus affrontés. C’était d’ailleurs en demi-finales de l’Open d’Australie 2012, pour un succès de l’Espagnol en quatre sets. Roger Federer va-t-il prendre sa revanche ?
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.