Catégories: Sport
|
22 janvier 2014 21 h 21 min

Open d’Australie : qui de Berdych ou Wawrinka en finale ?

Partager

A Melbourne, la première demi-finale du tableau masculin se dispute ce jeudi avec un duel très alléchant entre le Tchèque Tomas Berdych et le Suisse Stanislas Wawrinka. Le dernier carré du simple dames permettra également de connaître les deux finalistes de cette édition.

Ils étaient sur la rampe de lancement considérés comme de sérieux outsiders derrière le Big Four. Aujourd’hui, Tomas Berdych et Stanislas Wawrinka rêvent tout simplement de remporter l’Open d’Australie 2014. Ce jeudi, le vainqueur de cette demi-finale aura le privilège de disputer la finale.

Entre le Tchèque, tête de série n°7, et le Suisse, n°8 mondial, la partie s’annonce très indécise, même si le moins bien classé des deux mène dans les confrontations (8-5). En 2013, Stanislas Wawrinka avait remporté trois de leur quatre oppositions.

En quarts de finale, les deux hommes ont réussi une superbe performance : Tomas Berdych a éliminé le troisième joueur mondial, l’Espagnol David Ferrer, en quatre manches, tandis que le compatriote de Roger Federer a créé la sensation en sortant le Serbe Novak Djokovic, triple tenant du titre, au bout des cinq sets.

Dans le tableau féminin, les demi-finales se disputent avec deux affiches assez inattendues. Avec les éliminations de Serena Williams, Maria Sharapova et Victoria Azarenka, la Chinoise Li Na (n°4) est désignée comme la grande favorite, à condition d’abord de sortir la révélation canadienne Eugenie Bouchard.

Enfin, la Polonaise Agnieszka Radwanska (n°5), tombeuse d’Azarenka en quarts de finale, et la Slovaque Dominika Cibulkova (n°20) visent elles aussi une qualification pour la finale. Si la première semble tenir la corde du fait de son classement, les surprises rencontrées depuis le début de la quinzaine incitent à la prudence.

Les plus lus

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de rugby, Philippe Saint-André, a beaucoup de respect pour son prédécesseur Marc Lièvremont qui a guidé contre vents et marées le XV tricolore en finale de la dernière Coupe du monde de rugby.

Tout va bien pour les Chicago Bulls. En battant à domicile les Pacers d'Indiana (92-72), la bande de Joakim Noah empoche du même coup une septième victoire d'affilée. Les blazers de Nicolas Batum ont eux battu les Hornets de Charlotte ( 86-74).

Le match des étoiles, qui avait lieu cette nuit à Orlando, a vu les meilleurs joueurs de la conférence Ouest, s'imposer face à ceux de l'Est, sur le score de 152-149.

Le tennisman français Nicolas Devilder qui a arraché sa qualification pour le troisième tour de Roland Garros en battant l'Allemand Michael Berrer en trois sets (7-6, 6-4, 6-2), affrontera Novak Djokovic, un rendez-vous qu'il attend avec impatiente.