La saison 2014 de tennis débute réellement lundi avec le début de l’Open d’Australie, le premier tournoi du Grand Chelem de l’année. A Melbourne, les meilleurs joueurs du monde ont l’occasion de frapper d’entrée un grand coup.
Vainqueur des trois dernières éditions, Novak Djokovic entame sa saison. A la différence de Rafael Nadal, Roger Federer et Andy Murray, le Serbe n’a pas disputé de tournoi de préparation.
Pour contrarier sa domination sur le sol australien, l’Ecossais, finaliste sortant, paraît peut-être encore un peu juste pour entrevoir le titre. Lauréat à Doha, le n°1 mondial Rafael Nadal semble déjà affûté, alors qu’il existe pas mal d’interrogations concernant Roger Federer, battu en finale de Brisbane par Lleyton Hewitt.
David Ferrer, Juan Martin Del Potro et Tomas Berdych constituent de solides outsiders. Les meilleures chances françaises viennent de Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet, si ce dernier est rétabli.
Les favoris
Novak Djokovic, Rafael Nadal *****
Roger Federer ****
Andy Murray, David Ferrer ***
Juan Martin Del Potro, Stanislas Wawrinka, Tomas Berdych **
Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga, Milos Raonic, John Isner *
Les dix derniers lauréats
2004 : Roger Federer
2005 : Marat Safin
2006 : Roger Federer
2007 : Roger Federer
2008 : Novak Djokovic
2009 : Rafael Nadal
2010 : Roger Federer
2011 : Novak Djokovic
2012 : Novak Djokovic
2013 : Novak Djokovic
Dans le tableau féminin, Victoria Azarenka va devoir batailler pour s’imposer pour la troisième année de rang. La Biélorusse, deuxième à la WTA, s’est inclinée en finale du tournoi de Brisbane face à Serena Williams. Au sortir d’une année 2013 exceptionnelle, la joueuse américaine n’a pas tardé à retrouver ses bonne sensations. En Australie, elle vise le 18e Majeur de sa carrière. La Chinoise Li Na, la Russe Maria Sharapova, la Polonaise Agnieszka Radwanska et la Tchèque Petra Kvitova espèrent tirer leur épingle du jeu.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.