S’il faudra attendre encore vendredi pour connaître le tirage au sort de la Coupe du monde 2014, la Fifa a annoncé la composition des différents chapeaux. Un changement de taille par rapport aux prévisions concerne directement la France.
La Fifa indique en effet que l’équipe de France a été placée dans le chapeau 4 en compagnie des nations européennes non têtes de série, dont les Pays-Bas, l’Italie, l’Angleterre et le Portugal. Au total, neuf pays font partie de ce chapeau et l’un d’entre-eux sera tiré au sort dans deux jours pour intégrer le chapeau 2.
Ce dernier comprend les cinq nations africaines et deux pays du continent sud-américain. En fait, voir la France dans le chapeau 4 constitue une bonne nouvelle, mais Didier Deschamps et ses joueurs espèrent malgré tout ne pas être tirés au sort pour intégrer le 2 puisque dans ce cas-là, les chances seraient grandes que les Bleus rencontrent l’un des poids lourds européens cités plus haut.
Du coup, si la France venait à rester dans le chapeau 4, elle pourrait certes retrouver le Brésil, l’Espagne ou l’Allemagne mais plus globalement bénéficier d’un tirage clément vu le niveau des nations du chapeau 2 et 3. En revanche, se retrouver dans le chapeau 2 et le sort risquerait bien d’être terrible pour les coéquipiers de Franck Ribéry avec par exemple le Brésil, les Pays-Bas et le Mexique comme adversaires potentiels.
Les différents chapeaux
Chapeau 1: Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, Uruguay
Chapeau 2: Chili, Equateur, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun et une équipe du chapeau 4 à tirer au sort
Chapeau 3: Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du sud, Australie
Chapeau 4: Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie, France (Une équipe parmi ces 9 sera tirée au sort pour rejoindre le chapeau 2)
Laisser un commentaire