La capitale et le PSG ont trouvé un accord pour lancer la rénovation du Parc des Princes ce mardi 26 novembre.
La Ville de Paris et le Paris Saint-Germain « ont trouvé un accord permettant au club de rester durablement à Paris, au Parc des Princes et dans une enceinte totalement rénovée », a annoncé mardi la municipalité.
Selon un communiqué de la ville dirigée par Bertrand Delanoë, au terme de cet accord d’une durée de « 30 ans », les travaux « permettront d’accueillir l’Euro-2016 dans de bonnes conditions ».
Une incertitude demeurait sur ce point, alors que Paris s’était mis sur les rangs pour accueillir quelques matches de cette compétition, organisée en France.
Selon la même source, le Paris Saint-Germain, propriété de la société qatarie Qatar Sports Investments (QSI), « pourra engager à court terme un important programme de travaux de 75 millions d’euros hors taxe pour la rénovation du Parc des Princes ».
Selon les spécialistes, pour être homologué pour l’Euro-2016, le parc a besoin de deux ans de travaux. Grâce à ces travaux, pourront être « améliorés les espaces sportifs dédiés aux joueurs et aux clubs visiteurs, mais aussi les espaces médias, les espaces grand public pour davantage de convivialité ainsi que les espaces d’hospitalité ».
Selon la mairie, l’accord entre les deux parties prévoit en outre « une redevance sensiblement augmentée pour la Ville de Paris », la hausse prenant effet « début 2014 ». La redevance « comportera une part fixe et une part variable liée à l’évolution du chiffre d’affaires du club ».
La redevance actuelle s’élève à 400.000 euros, selon la Ville. Fin 2014, elle devrait passer à « près de 1,5 million d’euros », a précisé mardi le directeur de cabinet de M. Delanoë, Mathias Vicherat, interrogé par l’AFP.
« Cet accord, qui prend la forme d’une convention d’occupation du domaine public d’une durée de 30 ans, sera soumis pour approbation au Conseil de Paris de décembre prochain », précise le communiqué de la mairie.
Avec AFP.