Dans la zone Europe, les derniers billets pour le Mondial brésilien de 2014 seront attribués mardi soir à l’issue des barrages retour. En même temps que France-Ukraine, trois autres rencontres se dérouleront, dont l’affiche entre la Suède et le Portugal.
A l’aller, ce sont les Portugais, grâce à une réalisation en fin de partie de Cristiano Ronaldo, qui avaient pris le meilleur sur les partenaires de Zlatan Ibrahimovic (1-0). En Suède, ils peuvent donc se contenter d’un match nul pour se qualifier, alors que les Suédois vont devoir marquer au moins deux buts. Par exemple, un succès 2-0 ou 3-1 et l’attaquant parisien disputera bien le Mondial. En revanche, une victoire 2-1 serait insuffisante.
Moins intéressante sur le papier, la partie entre la Croatie et l’Islande s’avère pourtant très indécise, puisque les deux nations s’étaient quittées sur un score nul et vierge. L’enjeu est simple : le vainqueur fera le voyage en Amérique du Sud, tandis qu’un match nul offrira le ticket pour les Islandais sauf le 0-0, qui emmènera ces équipes en prolongations voire aux tirs au but.
Enfin, la Grèce se rend en Roumanie forte d’un 3-1 obtenu à l’aller. Les Grecs seront ainsi de la fête en cas de nouvelle victoire ou de match nul, pouvant même se permettre de s’incliner 1-0 ou 2-1. En face, les Roumains doivent impérativement décrocher un 2-0 (ou mieux) pour obtenir le dernier mot. S’ils gagnent 3-1, les locaux pousseront les champions d’Europe 2004 vers les prolongations ou la séance fatidique des tirs au but.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.