Un peu moins d’une semaine après une courte défaite contre la Nouvelle-Zélande (19-26) au Stade de France, les Bleus de Philippe Saint-André affrontent ce samedi les Tonga au stade Océane du Havre (18 heures).
Pas loin de réussir quelque chose d’énorme face aux All Blacks, l’équipe de France défie sur le papier une équipe moins redoutable : les Tonga. Actuellement treizièmes au classement IRB, les joueurs tongiens ne font pas partie des plus redoutables de la planète, mais ils restent des adversaires à prendre au sérieux.
Tous les quatre ans, les Tonga participent à la Coupe du monde. Bien qu’ils ne soient jamais parvenus à dépasser la phase de poules, il faut se rappeler que la France avait été dominée lors du Mondial 2011 (14-19) pour ce qui reste à ce jour comme la victoire la plus mémorable de l’histoire de cet archipel polynésienne.
Les deux compositions de départ
France: Dulin – Guitoune, Fickou, Fofana, Médard – (o) Tales, (m) Parra – Chouly, Ouedraogo, Dusautoir – Maestri, Vahaamahina – Mas, Szarzewski, Forestier. Remplaçants: Kayser, Debaty, Slimani, Papé, Leroux, Pelissié, Michalak, Bastareaud.
Tonga: Lilo – Vainikolo, Piutau, Piukala, Helu – (o) Apikotoa, (m) Moa – Latu, Fonua, Kalamafoni – Tuineau, Lokotui – Mailau, Taione, Taumalolo. Remplaçants : Ma’asi, Vea, Puafisi, Ma’afu, Pole, Fisilau, Fosita, Halaifonua.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.