Ce soir et mardi prochain, l’équipe de France de football dispute face à l’Ukraine les barrages de la Coupe du monde 2014. Un rendez-vous crucial et tendu car indécis, même si les Bleus partent favoris de cette double confrontation. Voici justement les raisons qui nous poussent à croire que la qualification au Brésil ne peut pas échapper à la France.
Parce que les joueurs français sont supérieurs
Sur le papier, quand on possède dans son effectif Hugo Lloris, Patrice Evra, Paul Pogba, Mathieu Valbuena, Samir Nasri, Franck Ribéry, Karim Benzema ou Olivier Giroud, on ne doit pas s’inquiéter de rencontrer une équipe constituée en très grande majorité de footballeurs évoluant dans le championnat ukrainien. Aujourd’hui, plus aucun joueur de cette sélection n’évolue en Premier League, en Bundesliga, en Liga, en Serie A ou en Ligue 1. Fini le temps où celle-ci pouvait compter sur Shevchenko pour faire basculer la partie.
Parce que l’Ukraine n’a jamais battu la France
Vendredi soir à Kiev, Ukrainiens et Français vont s’affronter pour la huitième fois de leur histoire. En sept confrontations, les Bleus n’ont jamais perdu, remportant quatre victoires et obtenant trois matches nuls. Lors des éliminatoires de l’Euro, les deux nations se sont souvent retrouvées par le passé, sans que l’Ukraine ne parvienne à l’emporter. Devant son public, y parvenir n’assurerait pas une qualification au Mondial mais constituerait forcément un immense exploit.
Parce que l’Ukraine est maudit en barrages
C’est la quatrième fois que l’Ukraine dispute les barrages pour se qualifier à un Mondial. Ses trois premières tentatives, en 1998, 2000 et 2002, se sont toutes soldées par un échec. En 2009, il faut se rappeler que la France avait décroché son billet pour l’Afrique du Sud en éliminant l’Irlande. Dans ces matches couperets, les Bleus ne disposent donc pas d’une plus grande expérience, mais les joueurs ukrainiens ne s’y engagent pas avec une totale confiance.