La saison 2013 de tennis se termine ce weekend avec la finale de la Coupe Davis entre la Serbie de Novak Djokovic et la République Tchèque de Tomas Berdych. Invincible ces dernières semaines avec notamment des victoires à Paris-Bercy et au Masters de Londres, le n°2 mondial vise un deuxième sacre dans l’épreuve après 2010.
Avec ce Novak Djokovic, la Serbie paraît favorite, surtout à domicile. Invaincu depuis sa défaite en finale de l’US Open contre Rafael Nadal, le joueur serbe reste sur 22 victoires consécutives, une série incroyable symbolisée par quatre titres obtenus à Pékin, Shanghai, Paris-Bercy et Londres. A l’occasion de la finale du Masters face au Majorquin, l’ancien n°1 mondial réussissait une véritable démonstration (6/3, 6/4) pour clore une année qui avait débuté sur les chapeaux de roue à l’Open d’Australie.
Mais pour lui, l’heure n’est pas encore aux vacances mais bien à la finale de la Coupe Davis. Devant son public, la Serbie va tenter de remporter la compétition pour la deuxième fois de son histoire. En 2010, la France s’était inclinée 3-2. Pour contrecarrer les ambitions serbes, la République Tchèque, tenante du titre, comptera sur Tomas Berdych (n°7) et Radek Stepanek, 44e à l’ATP mais toujours aussi déterminant dans les succès de son équipe. L’an dernier, c’est d’ailleurs lui qui avait offert le point victorieux face à l’Espagne. Il aura ce vendredi la lourde tâche de défier « Nole ».
Le programme de la finale
Vendredi : Djokovic-Stepanek, suivi de Lajovic-Berdych
Samedi : Bozoljac/Zimonjic – Hajek/Rosol
Dimanche : Djokovic-Berdych, suivi de Lajovic-Stepanek
Le parcours des deux nations
Serbie : bat la Belgique (3-2), les Etats-Unis (3-1) et le Canada (3-2)
République Tchèque : bat la Suisse (3-2), le Kazakhstan (3-1) et l’Argentine (3-2)
Les dix derniers vainqueurs
2003 : Australie
2004 : Espagne
2005 : Croatie
2006 : Russie
2007 : Etats-Unis
2008 : Espagne
2009 : Espagne
2010 : Serbie
2011 : Espagne
2012 : République Tchèque
Le plus grand nombre de victoires
32 : Etats-Unis
28 : Australie
9 : Royaume-Uni et France
7 : Suède
5 : Espagne
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.