Après les JO de Londres de 2012, c’est à présent au tour de ceux de Sotchi 2014 de limiter encore un peu plus la liberté d’expression.
Les autorités russes ont en effet annoncé que les journalistes pris en train de filmer avec leur smartphone ou leur tablette lors des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en Russie (à partir du 7 février 2014) afin de diffuser des vidéos sur les réseaux sociaux se verront retirer leur accréditation.
Il sera ainsi formellement interdit aux journalistes de filmer une compétition avec leur terminal mobile puis de diffuser la vidéo sur des réseaux sociaux tels que Twitter, Vine, Instagram ou bien Facebook. Cependant le Comité International Olympique (CIO) a précisé qu’il serait toujours possible de publier des photos, cela étant autorisé par la charte des Jeux de Sotchi.
Cette interdiction avait été mise en place lors des Jeux d’été de Londres en 2013, mais n’avait pas été suivie par les journalistes, ni appliquée par les autorités chargées du bon fonctionnement des Jeux.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.