Incapables jusque-là de s’imposer, l’Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux se sont offerts jeudi soir leur première victoire en Ligue Europa. Les deux clubs français se relancent en vue de la qualification en seizièmes de finale.
Opposé aux modestes croates de Rijeka, Lyon aura patienté jusqu’à la 67e minute de jeu et le but de Clément Grenier pour faire la différence (1-0). Sans briller, les joueurs de Rémi Garde ont réussi l’essentiel et remontent à la deuxième place du groupe I avec cinq points. L’OL n’est devancé qu’à la différence de buts par le Betis Séville et possède un point de plus que le Viktoria Guimaraes.
Bordeaux, aussi, a dû s’arracher pour obtenir un succès indispensable (2-1). Bien parti après la réalisation de Sané (24e), les Aquitains se sont fait surprendre juste avant la mi-temps par Gonçalves (45e). La délivrance est venue du défenseur Henrique dans les arrêts de jeu (90e). Au classement du groupe F, la formation de Francis Gillot grimpe au troisième rang avec trois points, à une longueur du Maccabi Tel Aviv et à six unités de l’Eintracht Francfort.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.