Pour le compte de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue des champions, l’Olympique de Marseille est opposé ce mardi aux Italiens de Naples (20h45). Après deux défaites de rang, la formation olympienne n’a déjà plus le droit à l’erreur dans la compétition. Mais peut-on vraiment espérer voir l’OM en huitièmes de finale ?
Oui, à condition de battre Naples
Après deux revers face aux Anglais d’Arsenal (1-2) puis contre les Allemands du Borussia Dortmund (3-0), Marseille occupe la dernière place du groupe F avec zéro point et un seul but marqué en deux rencontres. Pour se relancer en vue d’une place en huitièmes de finale, les joueurs d’Elie Baup sont dans l’obligation de dominer mardi soir Naples au stade Vélodrome, quinze jours avant un déplacement en Italie. Dans ce cas, les Olympiens reviendraient à hauteur de leur victime du soir. S’il était logique pour eux de s’incliner contre les Gunners, leaders de Premier League, et les Borussen, finalistes de la dernière édition, le Napoli paraît être l’adversaire le plus abordable. Dauphin de la Juventus Turin la saison passée, l’ancien club d’Edinson Cavani pointe actuellement à la deuxième place de la Serie A derrière la Roma.
Non, car l’OM n’a pas le niveau
Il ne faut pas se cacher. En prenant acte du tirage au sort, Marseille savait qu’il était tombé dans le groupe de la mort, le plus difficile de ce premier tour. Jusqu’à présent, l’OM n’a pas fait de miracles. Malgré une bonne prestation contre Arsenal, les Phocéens se sont inclinés. Face à Dortmund, la différence de niveau était telle entre les deux équipes que leur revers était logique. Depuis le début de saison, on ne peut pas dire que les hommes d’Elie Baup brillent de mille feux. Dominé par Monaco et le PSG, battu de façon plus surprenante à Nice (1-0) le weekend dernier, Marseille (5e) pointe déjà à sept longueurs de la tête du classement. Et en face, Naples, équipe certes bien moins connue du grand public que le Real Madrid, le FC Barcelone ou Manchester United, retrouve peu à peu son niveau d’antan sur la scène européenne.
Le groupe F
1. Arsenal : 6 points (+3)
2. Borussia Dortmund : 3 pts (+2)
3. Naples : 3 pts (-1)
4. Marseille : 0 pt (-4)
La rencontre entre l’OM et Naples est à suivre sur Canal+ à partir de 20h45
Laisser un commentaire